Rafik Abdelmoumene Khalifa a-t-il vengé son père ?

paru le 25 Juin 2OO9
Rafik Abdelmoumene Khalifa a-t-il vengé son père ?
Le royaume uni veut tout savoir Sur ceux dans le système que Rafik Khalifa a corrompu pour remonter la filière qui mène vers le sommet parce qu’il détient des informations de la plus haute importance sur beaucoup d’hommes politiques algériens du haut de la pyramide . Grâce à lui les Britanniques découvriront Qui est Qui en Algérie ?

Qui est Laroussi Khalifa ?
La famille Khalifa est originaire d’El-Oued au Sud Algérien. Laroussi Khalifa a obtenu à l’âge de 15 ans une bourse pour des études en France , il a décroché un diplôme d’IngéGPRA nieur Agronome est licence en science politique. En 1952 il a obtenu les palmes académiques du plus jeune professeur de l’école d’agriculture de Versailles France
En 1955 nommé par la France sous préfet par décret, puis rappeler par le GPRA au Maroc
En 1962 A. Ben Bella l’a nommé ministre de l’énergie et de l’industrie. En 1964 nommé Ambassadeur d’Algérie à Londres.
En 1965 nommé PDG de la compagnie Air Algérie par Houari Boumediene. Laroussi Khalifa soupçonné par ses compagnons d’armes d’avoir participer directement à la tentative du coup d’Etat menée par le chef d’Etat Major le colonel Zbiri il part en Exil. De 1967 à 1969 condamné à deux ans de prison par le tribunal militaire d’Oran. A sa sortie de prison en 1969 Laroussi Khalifa se retrouve définitivement déchu de cette Nomenklatura dans laquelle il ne s’est pas retrouvé. Autour de lui ,toutes les portes se referment. Les amis ne le connaissent plus. Les compagnons des premières luttent ne peuvent rien pour lui. Il a choisi de renouer avec l’université à l’âge de 48 ans.

Qui est Rafik Abdelmoumen Khalifa qui rêvait de fonder cet empire ?
Rafik Abdelmoumen Khalifa a fréquenté jusqu’à l’âge de 13 ans l’école catholique Saint Charles dirigée par les jésuitespuis intègre une institution publique et l’école fondamentale jusq’à sa terminale en science puis décroche un doctorat.
En 199O son père disparaît devient chef de famille à l’âge de 25 ans. Il s’est marié en 1995 . Première étapes de ses ambitions. l’officine paternelle a été modernisé de fond en comble. Mais le ministère de la santé impose à RAK ses règles et les banques lui opposants lenteurs et tracasseries pour régler un fournisseur étranger qui relève du parcours de combattant. Pour RAK le secteur bancaire est vétuste, prêts accordés ou refusés sans logique et la carte de crédit relève de la science fiction.
RAK a passé son temps à la banque que tout comme pour l’administration , il a finit en saisir les plus subtils rouges.
A force de fréquenter ses banques ces derniers sont devenus ses amis, il a étudié de près le fonctionnement et les carences du système bancaire de l’Etat, il a réflichi puis il a osé.
Ouvrir une banque à l’âge de trente ans ce n’est pas un miracle pour RAKil a mis au départ un capital fourni par KRG Pharma, un bureau à Chéraga et une poignée de gens de confiance RAK a désigné une femme pour s’occuper de l’agrément auprès du Ministère des finances , les lenteurs administratives freinent le processus jusqu’à ce qu’un hasard providentiel débloque la situation. RAK rate trois avions de suite. Le quatrième et le bon , il est placé à côté d’un haut fonctionnaire capable de lui accorder le fameux agrément. RAK profite évidemment du voyage pour lui expliquer son projet et emporte la conviction de son interlocuteur,à l’atterrissage, l’affaire est entendue . La première banque privée Khalifa Bank est née en Algérie agréée par le conseil de la monnaie et du crédit le 28 Mars 1998, elle est agréée par la banque d’Algérie le 27 juillet 1998. L’agence mère de Khalifa Bank ouvre ses portes en septembre 1998.RAK passionné d’aviation son vieux rêve envisage de créer en même temps que la banque. RAK a saisi l’occasion de l’arrêt des vols d’Air France vers l’Algérie , après la sanglante prise otage d’Air Bus par des terroriste en 1994 et de la flotte vieillissante d’Air Algérie , use du flux des revenus suffisants pour procéder au redéploiement stratégique. RAK ne dispose pas d’agrément affrète son premier appareil Boeing 797 cloué au sol durant 3mois sous les regards complices des responsables de la république bananière corrompus aux d ents En juin la loi ouvrant le ciel au privée est promulguée RAK opte pour le leasing d’appareils la flotte se compose de trente avions dont 15 Air Bus 5 Boeing 737 , O7 ATR dux pour les domestiques deux embraser 145 et un jet privé. Challenger destinés aux hommes d’affaires quI a souvent accueilli des passagers de prestige. Sur trente appareils 17 en leasing , les autres ont été achetés au bout de deux ans d’existence. Khalifa est devenu deuxième acheteur d’Air Bus du continent Africain après l’Egypte ? Khalifa paie 15 % , le reste ppar les prêteurs de l’extérieur du groupe. APPS

Publicités