INFORMATIONS INTERNATIONALES

Belgique : un homme soupçonné d’avoir proféré des menaces terroristes interpellé par la police

La police a interpellé lundi à Bruxelles un homme soupçonné d’avoir « proféré des menaces à caractère terroriste« , chez qui des armes ont été saisies, a indiqué mardi le parquet de la capitale belge.

  • AFP
  • Publié le 20/12/2016 à 12:26, mis à jour le 20/12/2016 à 12:29
Schaerbeek (Bruxelles), ce lundi soir.

Schaerbeek (Bruxelles), ce lundi soir.

L’interpellation, qui s’est passée « sans incident« , s’est déroulée au cours d’une vaste opération policière menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, a précisé le parquet dans un communiqué. Le suspect, identifié comme « A.B. » et né en 1982, était connu pour notamment des faits de vols et de coups et blessures.

DES ARMES RETROUVÉS CHEZ LUI

L’homme, « localisé » lundi matin par la police judiciaire, était soupçonné « d’être en possession d’armes et d’explosifs » et « aurait proféré des menaces à caractère terroriste« , selon la même source. « Plusieurs objets ont été saisis, parmi lesquels des armes et du matériel informatique« , a précisé le parquet.
Les services de déminage ont été dépêchés sur les lieux « pour un colis suspect, qui s’est avéré ne pas contenir d’explosifs« , a-t-on souligné de même source.

Le suspect doit être présenté dans la journée à un juge d’instruction, à qui il appartiendra de le placer ou non en détention provisoire. Un vaste périmètre de sécurité avait été mis en place lundi en milieu d’après-midi, finalement levé dans la soirée, après l’arrestation et l’intervention des démineurs. En Belgique, le niveau de la menace terroriste est actuellement à 3 sur une échelle en comprenant 4, ce qui correspond à une menace « possible et vraisemblable« . Bruxelles a été la cible le 22 mars d’un double attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait 32 morts à l’aéroport et dans le métro en plein
quartier européen.

Nouvel article sur Tempus Fugit….

Poutiniâtrie ???

par berdepas

andrei-makine

Si vous avez des doutes sur ma conclusion, lisez ce merveilleux roman.

Poutine passera. Mais la Grande Russie restera.

C’est mon credo.

Oui, je sais quels sont les sentiments qu’inspirent le personnage de Poutine : J’ai, moi-même évoqué dans plusieurs de mes billets, sont regard métallique dans des yeux de serpent.

Mais je persiste et signe. Traiter Poutine par le mépris est une erreur qui pourrait nous entraîner dans une tragédie. Car, ne l’ignorons pas : les tragédies vécues par les hommes de ma génération et par ceux qui l’on précédée ont eu souvent pour origine, de stupides aveuglements, de criminels emballements, au nom de prétendues « convictions » reposant sur le socle de « valeurs » prétendument universelles, qui ne sont partagées que par ceux qui en proclament l’universalité, en feignant d’ignorer qu’il existe, ailleurs, dans le monde, d’autres valeurs tout aussi respectables…..

Pour avoir beaucoup voyagé, beaucoup, observé, beaucoup écouté,….et beaucoup lu, je sais qu’il existe, sur d’autres continents, des sociétés stables, paisibles, pacifiques dont l’organisation repose sur des socles de valeurs méprisées chez nous, en « Occident ».

Il existe, en Asie, infiniment plus de tolérance et de respect de la personne humaine que dans nos sociétés nombrilistes. Le respect des ancêtres tisse entre les générations un lien chaleureux qui se traduit, à chaque instant de la vie quotidienne, au sein de chaque famille, par un « vivre ensemble » dont notre occident a oublié les bienfaits….

Dans le « Moyen-Orient » déchiré, par notre faute, par notre obsession de vouloir y imposer des gouvernances basées sur nos systèmes de valeur, des sociétés ont vécu longtemps, en paix, régies par des systèmes de valeurs qui nous sont étrangères, qui, du patriarcat à la polygamie, perpétuent une organisation sociale qui heurtent parfois ceux dont les fortes « convictions » sont un obstacle à la compréhension et à l’acceptation de ceux qui ne les partagent pas….

S’agissant de Poutine, puisque tel est mon point de départ, dans ce billet, l’erreur serait, pour nous, Français, d’oublier, au nom des liens qui nous rapprochent de l’Amérique, la longue histoire des relations entre la France et la Russie, ainsi que les affinités, culturelles, artistiques, humaines, qui, malgré les épreuves traversées par nos deux peuples,- épreuves qui les ont parfois opposés dans des batailles sanglantes-, ont traversé les siècles…..

La Russie de Poutine est loin d’être ce que nous, occidentaux, considérons comme une Démocratie parfaite.

Mais sommes-nous, nous-mêmes, une « démocratie parfaite » ???

Pouvons-nous ignorer, dans le jugement que nous portons sur la Russie de Poutine, que cet immense pays vient à peine de sortir de la nuit noire de l’asservissement communiste ??? D’un communisme dont les ravages ont été commis, eux-mêmes, au nom de prétendues valeurs et d’une forme de « théologie » de la « libération » des individus qui a conduit à en faire les esclaves d’une oligarchie criminelle ???

L’erreur historique, serait, à mon sens, de rejeter toute idée de dialogue avec Poutine, et de refuser de nous référer à ce qui nous rapproche de la Russie, plutôt que de ce qui nous en écarte.

L’Académie Française vient d’accueillir, en remplacement du siège de l’Algérienne Assia Djebar, un écrivain d’origine russe. Tout un symbole qui illustre le fait que notre culture, qui mérite elle aussi d’être respectée, rayonne encore malgré les efforts de ceux qui, insidieusement, voudraient nous en détourner….

Il faut lire le discours d’intronisation de cet écrivain francophile dans la « Noble Assemblée ». Il mérite qu’on y réfléchisse car il montre qu’au-delà de Poutine- qui aime suffisamment son pays pour ne pas en ignorer l’Histoire – la France et la Russie ont des affinités que les cruautés de l’Histoire n’ont toujours pas effacées…..

http://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-de-m-andrei-makine

C’est un peu long, mais tellement passionnant, que je m’étonne que si peu de nos médias incultes, ne lui aient fait écho…..

Ecrit, sur Poutine :

https://berdepas.com/2015/11/12/poutinisme-cynisme-ou-realisme/

https://berdepas.com/2015/11/09/poutinemania/

https://berdepas.com/2015/11/10/dans-la-tete-de-poutine/

berdepas | 20 décembre 2016 à 12 h 08 min | Catégories : Société | UR
Publicités